-

Nez bouché en permanence : causes et solutions

La respiration se divise en deux phases : l’inspiration et l’expiration. La respiration implique un mouvement de l’air vers l’intérieur et l’extérieur de la poitrine, ce qu’on appelle également la ventilation. Le terme respiration désigne l’échange de gaz qui se produit dans les poumons lorsque vous respirez.10

Le système respiratoire fonctionne de telle façon que vous inspirez et expirez confortablement au repos, lorsque très peu d’efforts sont requis pour déplacer l’air, une situation normale dans laquelle vous n’êtes probablement même pas conscient que vous respirez. Lorsque vous faites du sport toutefois, vous devez déplacer davantage d’air. Pour ce faire, vous pouvez prendre de plus grandes inspirations ou respirer plus rapidement, et nous faisons généralement les deux.21

 

Que se passe-t-il en cas de congestion nasale ?

La plupart d’entre nous pensent que le nez se bouche en raison d’une accumulation excessive de mucus. En fait, c’est le gonflement de la muqueuse nasale qui entraîne la congestion. Les virus et les bactéries, ou les allergènes comme la poussière et le pollen, peuvent tous provoquer une inflammation des voies nasales. Cette inflammation entraîne un gonflement de la muqueuse, ce qui réduit voire bloque le flux d’air dans les narines.22 C'est dans cette situation qu'on parle de nez bouché.

Avoir le nez bouché, avec ou sans symptômes de rhume, peut nous laisser sans énergie, surtout si cela dure un certain temps. Non seulement cela interfère avec nos activités quotidiennes, en nous donnant la sensation d’avoir la tête lourde et d’être légèrement essoufflé, mais cela nous empêche également de dormir la nuit.22

 

Qu’est-ce qui cause la congestion nasale persistante ?

Les causes des congestions de longue durée incluent :

  • La rhinite allergique – Il s’agit d’une réaction allergique aux particules en suspension dans l’air, telles que les acariens, le pollen, les poils et squames d’animaux domestiques ou d’autres allergènes. Si vous remarquez que vous avez davantage le nez bouché dans certains environnements ou à certaines saisons, vous pourriez souffrir d’une rhinite allergique.21,23
  • La rhinite non allergique – Ce type de rhinite peut être causée par :
    • Le tabagisme – Chaque fois que vous fumez, vous irritez votre muqueuse nasale. Donc si vous fumez tous les jours, vous pouvez vous sentir constamment congestionné. De même, l’inhalation de drogues ou d’autres irritants peut rapidement congestionner le nez ou donner envie de renifler.21
    • La pollution de l’air – Des recherches ont montré qu’une exposition chronique à la pollution de l’air peut irriter les voies respiratoires, provoquer une inflammation et compromettre la fonction naturelle du nez pour filtrer l’air et éliminer le mucus.24

Parmi les autres causes des congestions nasales chroniques ou de longue durée, citons notamment :21

  • Les polypes nasaux – Si vous avez le nez bouché et des troubles de l'odorat depuis plusieurs semaines, il se peut que vous ayez des polypes nasaux, c’est-à-dire de petites excroissances de tissu dans les voies nasales qui peuvent bloquer le flux d’air. Les polypes ne sont pas dangereux, mais c’est une bonne idée de les faire examiner par votre médecin car il pourrait être nécessaire de les retirer.
  • La déviation de la cloison nasale – La cloison nasale, ou septum, est le cartilage situé entre les deux narines. Elle divise normalement le nez en deux parties presque égales, mais peut chez certaines personnes être déviée sur un côté. Cela se traduit par une sensation de congestion plus forte dans une narine que dans l’autre.
  • L’obstruction (dans certains cas, l’avis d’un médecin est nécessaire) – Les jeunes enfants ont souvent l’habitude d’insérer des objets dans leur nez, ces objets peuvent se loger assez profondément dans le nez et ne pas être visibles à l’œil nu. Donc si votre enfant se plaint d’avoir le nez bouché depuis un certain temps, assurez-vous qu’un objet n’y est pas coincé.

Enfin, vous pouvez avoir le nez bouché pour plusieurs raisons, qui ne se limitent pas aux rhumes et aux allergies. Il est fréquent d’avoir une congestion nasale à cause d’une forte concentration en poussière dans une pièce. C’est pourquoi il est important d’aérer quotidiennement la pièce dans laquelle vous dormez. Il est aussi possible que la congestion nasale soit due à une climatisation de la pièce trop forte.

 Comment éviter les congestions nasales persistantes ?

Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir ou réduire les congestions nasales tout au long
de l’année :19

Contre le rhume et la grippe, maintenez une bonne hygiène : 

  • Lavez-vous les mains fréquemment
  • Évitez de partager des verres ou des couverts
  • Évitez de vous toucher les yeux ou le nez, car cela peut laisser entrer les virus 
-
-

Vous pouvez suivre les conseils suivants à la maison pour éviter d'être continuellement congestionné :21

  • Effectuez des lavages du nez : le lavage nasal permet de conserver intacte la fonction protectrice naturelle de la muqueuse.
  • Gardez la tête surélevée : lorsque vous êtes allongé à plat, il est plus difficile pour le corps d’évacuer le mucus des voies nasales par la simple action de la gravité.
  • Identifiez les allergènes : si vous savez que certaines situations déclenchent vos symptômes, prenez les mesures nécessaires pour réduire l’exposition à l’allergène concerné et voyez si vos symptômes s’améliorent. Lavez vous le nez de préférence après l’exposition aux allergènes, par exemple en cas d’allergie aux pollens, le soir pour éliminer les allergènes accumulés dans la journée ou matin et soir en cas d’allergie aux acariens.
  • Réduisez votre consommation de produits laitiers et à base de blé : même si vous n’êtes pas spécifiquement allergique à ces groupes d’aliments et que la congestion est due à une cause temporaire comme un rhume ou une grippe, la plupart des personnes qui ont le nez bouché gagneront à réduire ces aliments dans leur alimentation.

Comment soulager la congestion nasale chronique avec le spray décongestionnant ProRhinel ?


Vous pouvez soulager ce symptôme avec une solution décongestionnante comme ProRhinel Naturel avec son eau de mer hypertonique qui dégonfle la muqueuse nasale, ou bien ProRhinel Extra Eucalyptus qui contient en plus de l'huile essentielle d’eucalyptus qui procure une sensation de soulagement immédiate.

Spray nasal décongestionnant ProRhinel Extra Eucalyptus et Spray Nasal Naturel

Nettoyez votre nez tous les jours et restaurez sa fonction filtrante pour mieux respirer au quotidien.18

 

Références:

10. Novotny S, Kravitz L. The Science of Breathing. Available from: https://www.unm.edu/~lkravitz/Article%20folder/Breathing.html (last accessed March 2020)

18. A.Vogel. Constant blocked nose. Available at: https://www.avogel.co.uk/health/immune-system/blocked-nose/constant-blocked-nose/ (last accessed April 2020)

19. Meltzer EO, et al. Treatment of congestion in upper respiratory diseases. Int J Gen Med. 2010; 3: 69–91. 

20. Dykewicz MS, Hamilos DL. Rhinitis and sinusitis. J Allergy Clin Immunol. 2010 Feb;125(2 Suppl 2):S103–15

21. Shusterman D. The effects of air pollutants and irritants on the upper airway. Proc Am Thorac Soc. 2011;8(1):101–5

22. NHS. Common cold. Available at: https://www.nhs.uk/conditions/common-cold/ (last accessed April 2020)

23. Rabago D and Zgierska A. Saline nasal irrigation for upper respiratory conditions. Am Fam Physician. 2009;80(10):1117–9

24. Papsin B, McTavish A. Saline nasal irrigation. Its role as an adjunct treatment. Can Fam Physician. 2003; 49:168–73