Maman avec son bébé qui utilise ProRhinel, le spray pour le nez de bébé.
Maman avec son bébé qui utilise ProRhinel, le spray pour le nez de bébé.

Astuces pour l'aider à dormir

 

Le rhume est un moment difficile pour un enfant et surtout pour les plus petits. La gêne respiratoire peut être source de fatigue pour votre enfant, notamment en cas de réveil nocturne. C’est pourtant dans cette période-là que votre enfant se construit durant son sommeil, c’est pourquoi il est essentiel d’aider son enfant à s’endormir dans de bonnes conditions pour un sommeil réparateur.

Tout d’abord, respectez les cycles de sommeil recommandés pour l’enfant. Durant ses premiers mois, un bébé a besoin de 16 heures de sommeil par jour. Ce n’est qu’à partir de 3 ans que cette durée peut se réduire à 12 heures puis 10 heures pour 6 ans1. Il est donc important de répartir le repos de son bébé sur l’ensemble de la journée avec 2 à 4 siestes quotidiennes. Pour celles-ci, n’hésitez pas à laisser un peu de soleil du jour filtrer ou d’avoir une lumière tamisée afin de faire la distinction entre le jour ou la nuit.

Pour le sommeil du soir, instaurez-vous un rituel avec une berceuse ou la lecture d’une histoire.

L’ambiance dans laquelle il s’endort est déterminante ; privilégiez une ambiance calme et détendue. Surveillez la température ambiante de la pièce et évitez d’exciter l’enfant dans les 30 minutes avant le coucher.

D’ailleurs, certains signes ne trompent pas : bébé qui se frotte les yeux, qui baille, qui réclame son doudou. Alors il est temps de coucher votre bout de chou pour une bonne nuit de sommeil.

 

Sommeil de bébé : les idées reçues. Disponible depuis http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/eveil/articles/11355-sommeil-bebe-idees-recues.htm (consulté le 28 Juin 2018).