Woman wearing a hat and scarf with head tilted up breathing in the fresh air

Comment respirons-nous ?

 

Saviez-vous que chaque jour, un adulte inspire environ 14 000 litres d’air dans ses poumons !

Votre nez est la porte d’entrée de votre système respiratoire. Il vous permet d'inhaler de l'air neuf grâce à ses deux narines pour apporter la dose d’oxygène nécessaire à votre corps pour fonctionner. La fonction principale de votre nez est de réchauffer et humidifier l’air inhalé avant d’entrer dans vos poumons. Le tissu pulmonaire est délicat et doit être protégé de l'air froid et sec de l’extérieur, c’est pourquoi nous respirons naturellement par le nez et non par la bouche.

Le nez joue également un rôle de filtre ! Dès l’entrée, un duvet de longs poils recouvre vos narines et empêche des corps étrangers d’entrer dans vos poumons, tels que poussière, pollen, virus, etc. Le risque d'infection par des virus est alors réduit.

Le nez est également la clé de l’odorat mais aussi du goût. Les odeurs présentes dans l’air que nous respirons sont détectées par les nerfs olfactifs qui influencent en plus notre perception du goût. Enfin, le nez forme une cavité résonnante qui nous donne à chacun une voix particulière.

Mais que se passe-t-il en cas de rhume et de rhinosinusite ? Les vaisseaux sanguins dans le nez subissent une inflammation qui aboutit à une congestion nasale. Celle-ci est exacerbée par une augmentation de la production des sécrétions nasales. Le résultat est une sensation de nez « bouché », considéré comme l'un des symptômes les plus gênants avec les difficultés à respirer, entendre et dormir.

Pour restaurer la fonction normale du nez, un décongestionnant nasal peut être utilisé. Le spray ProRhinel Extra Eucalyptus est le spray décongestionnant de la gamme de dispositifs médicaux ProRhinel. Son eau de mer hypertonique a un effet décongestionnant sur la muqueuse nasale inflammée et permet de réduire la sensation de nez bouché !